Les métiers techniques

Une technique (du grec τέχνη, art, métier savoir-faire) est une ou un ensemble de méthodes; dans les métiers manuels elle est souvent associée à un tour de main professionnel.

Les métiers techniques sont toujours en phase avec les nouvelles technologies qui mettent en valeur les compétences cognitives et psychomotrices. Nous côtoyons les techniques dans la vie de tous les jours, autant dans le milieu privé – la domotique, les installations liées aux constructions, l’utilisation des appareils ménagers et de loisirs – que dans le milieu industriel – chaînes de montage et de production automatisées, systèmes de commande sophistiqués, télécommunication et multimédia –.

Les métiers techniques allient la recherche et le développement aux exigences de production des entreprises de la région. A l’heure actuelle nous assistons à la délocalisation de la grande production mais les tâches de production à petite ou moyenne échelle ainsi que les services et les tâches de fabrication, de gestion, d’entretien, de maintenance ainsi que de recyclage des produits industriels incombent aux petites et moyennes entreprises.

Pour ce faire, les formations techniques sont en parfaite adéquation et répondent entièrement aux exigences du monde industriel de la région et sont à la pointe des progrès de la technologie.

Contact - ©2009 cpln.ch clé