Médiamaticien-ne

Polyvalent-e et généraliste, le/la médiamaticien-ne travaille dans les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel et artisanal, les sociétés de services, les télécommunications, les banques, les assurances et l'administration. Ses compétences sont larges et reposent sur des connaissances interdisciplinaires. Il/elle s'intéresse aux innovations techniques et possède une grande capacité d'adaptation aux besoins qui peuvent émerger rapidement dans le domaine du multimédia.

Le/la médiamaticien-ne analyse les besoins de la clientèle et du marché en matière de communication et de multimédia (courrier électronique, fax, Internet, systèmes audio-vidéo, ordinateurs, réseaux, etc.). Il/elle développe et propose des projets et des solutions sur mesure, en tenant compte des installations disponibles, des systèmes et des prestations de services. Le/la médiamaticien-ne se situe entre les technicien-ne-s de l'informatique et les spécialistes des branches commerciales. Il/elle gère les produits durant les phases de planification, de développement, de production, de vente et d'entretien en maniant les techniques multimédias les plus variées. 

Ses tâches principales consistent à :
  • installer et mettre en service des systèmes audiovisuels, de vidéoconférence, etc.
  • créer des sites et des liaisons Internet
  • mettre en place des services télématiques (terminaux), différents types d'ordinateurs et de périphériques, des systèmes d'exploitation, etc
  • rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres et aux ventes
  • utiliser et appliquer la bureautique (traitement de texte, banques de données, fax et courrier électronique, Internet)
  • établir la documentation d'utilisation et de fonctionnement des produits multimédias et informatiques
  • développer et appliquer des stratégies de communication et de marketing dans l'entreprise
     
Contact - ©2009 cpln.ch clé