Niveau maturité professionnelle

Définition
La maturité professionnelle est un titre reconnu au plan fédéral et qui atteste, en plus d’une formation professionnelle initiale, d’un bon niveau en culture générale (français, mathématiques, langues, économie, droit, histoire et sciences politiques) ainsi que dans des matières propres aux différents domaines professionnels.

Public cible
La maturité professionnelle s’adresse aux jeunes promus des sections de maturité, de moderne, de préprofessionnelle ou aux détenteurs d’un CFC.

Comment l’acquérir
Soit en même temps que le CFC ou un diplôme de commerce, sur le mode de l’apprentissage en voie duale ou en école à plein temps, soit après le CFC/diplôme en une année à plein temps en école.

Débouchés
L’obtention de la maturité professionnelle permet d’entrer dans une HES (Haute Ecole Spécialisée). Sous réserve de la réussite d’un examen complémentaire (« passerelle maturité professionnelle – haute école universitaire » appelée passerelle Dubs, CMS – Cours de Mathématiques Spéciales, dispensé à l’EPFL), il est également envisageable d’entrer dans une Université ou une EPF (Ecole Polytechnique Fédérale).
 

Contact - ©2009 cpln.ch clé