Le CPLN

Créé en 1974 par le regroupement des écoles professionnelles situées sur le territoire communal de la Ville de Neuchâtel, à savoir les écoles techniques, des arts et métiers, professionnelle de jeunes filles et professionnelle commerciale, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) est aujourd’hui composé d’unités caractérisées par leurs domaines de formations spécifiques.

Le CPLN abrite quatre écoles ainsi que des services pédagogiques, administratifs et techniques centralisés. L’École supérieure de droguerie bénéficie d’un statut semi-public particulier, suite à une convention signée entre l’État, la Ville de Neuchâtel et l’Association Suisse des droguistes (ASD).

Centre professionnel

Il est l’un des trois centres professionnels du canton de Neuchâtel. Sa mission est d’assurer une offre de formation :

  • Propre à satisfaire les attentes des apprenant-e-s
  • Large et variée
  • Adaptée aux besoins du monde professionnel
  • Innovatrice et prospective
  • Conforme à la réglementation régissant la formation professionnelle.

Formation

Chaque année, plus de 2’700 jeunes peuvent compter sur les compétences pédagogiques de 300 enseignants réguliers ou occasionnels.

Plusieurs dizaines de formations sont proposées dans les domaines technique (ET), artisanal (EAM), commercial (EPC) et de la terre et de la nature (EMTN). Nos offres concernent les formations initiales (CFC et AFP), la maturité professionnelle et les formations supérieures ES. Certaines formations peuvent être suivies en école à plein temps et/ou en dual (entreprise-école).

Notre institution se réjouit de vous accueillir, vous renseigner ou vous orienter vers la formation qui répondra à vos besoins.