Démarche didactique et méthodologique dans l’enseignement de la langue étrangère/seconde
Informations pratiques
Prochain cours :
08.06.2021 à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.
Prix : CHF 860.-
Durée : 18 heures
Référente : Dao Mercier
3 journées de formation : 08.06.21 – 22.06.21 – 02.07.21
Objectifs de la formation
Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.
Compétences professionnelles visées
- Soutenir l’emploi de la langue comme moyen d’action.
- Prendre en considération, dans les cours de langues, les caractéristiques principales de l’acquisition de la langue étrangère/seconde.
- Utiliser de manière ciblée des moyens et des méthodes didactiques pour l’acquisition d’habiletés langagières.
- Mettre en oeuvre des activités basilaires dans les cours de langues étrangères/secondes avec une approche différenciée et individualisée.
- Favoriser l’autonomie des apprenants dans l’acquisition de la langue.
- Réfléchir sur la langue cible et sur sa propre expérience d’apprentissage dans une autre langue, et en tirer des conséquences pour son activité de formateur/formatrice.
Contenu de la formation
- Didactique/méthodologie de l’acquisition de la langue étrangère/seconde dans une approche actionnelle et orientée participants
- Utilisation de ressources didactiques
- Principales caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde chez l’adulte
- Stratégies et techniques pour développer l’autonomie de l’apprenant-e
- Biographie de l’apprentissage des langues
A qui s’adresse cette formation ?
Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration
Conditions d’admission
Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.
Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.
Investissement en heures
- 18 h de présence au cours
- env. 40 h de travail autonome
- Durée totale de la formation : env. 60 h
Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.
Document final délivré
Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CEFNA.
Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA ou FFA BF-M1, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».
Conditions d’accès au titre
Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Participation active et présence au cours (min. 80%)
- Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «acquis».
Documents requis pour l’inscription
- Lettre de motivation
- CV complet
- Copie des titres