Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module DES – FIDE

Démarche didactique et méthodologique dans l’enseignement de la langue étrangère/seconde

Informations pratiques

Prochain cours :
08.06.2021 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 860.-
Durée : 18 heures
Référente : Dao Mercier

3 journées de formation : 08.06.21 – 22.06.21 – 02.07.21

Objectifs de la formation

Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.

Compétences professionnelles visées

  • Soutenir l’emploi de la langue comme moyen d’action.
  • Prendre en considération, dans les cours de langues, les caractéristiques principales de l’acquisition de la langue étrangère/seconde.
  • Utiliser de manière ciblée des moyens et des méthodes didactiques pour l’acquisition d’habiletés langagières.
  • Mettre en oeuvre des activités basilaires dans les cours de langues étrangères/secondes avec une approche différenciée et individualisée.
  • Favoriser l’autonomie des apprenants dans l’acquisition de la langue.
  • Réfléchir sur la langue cible et sur sa propre expérience d’apprentissage dans une autre langue, et en tirer des conséquences pour son activité de formateur/formatrice.

Contenu de la formation

  • Didactique/méthodologie de l’acquisition de la langue étrangère/seconde dans une approche actionnelle et orientée participants
  • Utilisation de ressources didactiques
  • Principales caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde chez l’adulte
  • Stratégies et techniques pour développer l’autonomie de l’apprenant-e
  • Biographie de l’apprentissage des langues

A qui s’adresse cette formation ?

Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration

Conditions d’admission

Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.

Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.

Investissement en heures

  • 18 h de présence au cours
  • env. 40 h de travail autonome
  • Durée totale de la formation : env. 60 h

Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.

Document final délivré

Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CEFNA.

Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA ou FFA BF-M1, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».

Conditions d’accès au titre

Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Participation active et présence au cours (min. 80%)
  2. Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «acquis».

Documents requis pour l’inscription

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

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