Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module MI – FIDE

Accompagnez les migrants dans leur apprentissage en tenant compte de leur vécu.

Informations pratiques

Prochain cours :
21.10.2021 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 860.-
Durée : 18 heures
Référente : Dao Mercier
Dates : 21.10.2021 + 29.10.2021 + 19.11.2021

Objectifs de la formation

Accompagner des migrantes et des migrants dans leur apprentissage, en tenant compte de leur background et dans le respect de leur identité socio-culturelle.

Compétences professionnelles visées

  • S’orienter dans le contexte de la migration et de l’intégration, connaître son propre rôle à l’intérieur de celui-ci et agir en conséquence.
  • Réfléchir sur la conception des migrantes et migrants sur l’enseignement et l’apprentissage ainsi que sur leur comportement dans l’apprentissage, et exploiter ces connaissances dans l’accompagnement de l’apprentissage de migrant-e-s.
  • Aller à la rencontre d’apprenant-e-s migrant-e-s avec une attitude empreinte de respect et agir avec ouverture d’esprit face à des parcours, des stratégies ou des résultats d’apprentissage inattendus.
  • Percevoir d’éventuels conflits de culture et d’identité chez des apprenant-e-s migrant-e-s et intervenir de manière appropriée à la situation, et en accord avec les objectifs.
  • Réfléchir à ses propres valeurs et attitudes par rapport au contexte interculturel et les transposer dans l’accompagnement de l’apprentissage des migrant-e-s.

Contenu de la formation

Migration :

  • Raisons de la migration, biographies migratoires exemplaires
  • Eclairage sur le contexte local en Suisse :
    • situation juridique et sociale des migrantes et des migrants
    • tâches et rôle des institutions et des organisations

Interculturalité :

  • Ethnicisation et culturalisation (Clarification des termes)
  • Systèmes de valeurs et modèles d’intégration
  • Stéréotypes et racisme
  • Apprentissage et communication interculturels
  • Conflits de culture et d’identité

A qui s’adresse cette formation ?

Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration

Conditions d’admission

Des compétences et de l’expérience dans l’activité de formation d’adultes sont exigées.

Les participant-e-s sont de langue maternelle ou possèdent de solides connaissances des structures langagières dans la langue officielle locale.

Investissement en heures

  • 18 h de présence au cours
  • env. 40 h de travail autonome
  • Durée totale de la formation: env. 60 h

Document final délivré

Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CEFNA.

Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA ou FFA BF-M1, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».

Conditions d’accès au titre

Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Participation active et présence au cours (min. 80%)
  2. Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «acquis».

Utilité de la formation

Obtenir :

  • le certificat FSEA (titre de niveau 1 du système modulaire Formation des formateurs)
  • le certificat de formatrice/formateur de langues dans le domaine de l’intégration.

Documents requis pour l’inscription

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Je m’inscris !