1. Boulanger-ère – pâtissier-ère – confiseur-se CFC

L’apprenti-e apprend à fabriquer des produits de boulangerie (pains, petite boulangerie, biscuiterie, tresses, pièces sèches, pâtés, gâteaux, tartes, etc.), de pâtisserie (tourtes, cakes fourrés, desserts, petits fours, crèmes, etc.) et de confiserie (nougat, massepain, des produits à base de chocolat, des pralinés ainsi que des desserts glacés, des sorbets, etc).

Le travail est très varié et présente de hautes exigences d’hygiène.

L’apprenti-e peut donner libre cours à sa fantaisie et à sa créativité. Les yeux, le goût et la dextérité sont ses « outils » de travail.

Le travail manuel alterne avec l’utilisation de machines et d’appareils modernes.

2. Boulanger-ère – pâtissier-ère – confiseur-se AFP

Le domaine d’activité des boulangers-pâtissiers-confiseurs AFP comprend d’une part, la fabrication de produits selon un processus de référence et d’autre part, la création de produits selon les instructions.

Le processus de travail est divisé en différentes phases (préparation du travail, fabrication, stockage intermédiaire, processus de cuisson et finition) dans le cadre desquelles les professionnels transforment des matières premières et des produits semi-fabriqués en produits de haute qualité. Ils utilisent à cet effet les techniques, appareils, machines et installations données, dans une optique économique et de manière efficace.