Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes

Préparez, animez et évaluez des sessions de formation destinées à des adultes dans votre domaine spécifique.

  1. Module 1 – Animer des sessions de formation pour adultes
  2. Module 2 – Accompagner des processus de formation en groupe (en construction)
  3. Module 3 – Soutenir des processus d’apprentissage individuels (en construction)
  4. Module 4 – Concevoir des offres de formation pour adultes (en construction)
  5. Module 5 – Concevoir des offres de formation pour adulte sur le plan didactique (en construction)

Informations pratiques

Prochain cours :
31.08.2020 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

Prix : CHF 3’400.-
Référente : Dao Mercier

Séance d’informations :
24.08.2020 à 18h00

Salle : B108 – Bâtiment B

CPLN – EAM
Maladière 84
2002 Neuchâtel

Objectifs de la formation

Préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées à des adultes dans son domaine spécifique, sur la base de concepts andragogiques, de plans de formation et de supports didactiques donnés.

Compétences professionnelles visées

  • Appliquer les objectifs globaux, l’approche andragogique et d’autres directives institutionnelles à ses sessions de formation.
  • Concilier les objectifs et les contenus donnés avec les conditions cadres et les besoins des groupes spécifiques d’apprenant-e-s.
  • Formuler les objectifs de séquences de formation et vérifier les acquis par des méthodes appropriées.
  • Planifier des séquences de formation sur la base de critères liés à la formation d’adultes et motiver ses choix de méthode, également par rapport à la matière et au domaine professionnel spécifiques.
  • Planifier la démarche didactique et méthodologique de manière à favoriser la participation active des apprenant-e-s.
  • Donner, sur la base de critères définis, des retours formatifs aux apprenant-e-s quant à leurs progrès.
  • Gérer le plan des relations et des interactions entre formateur-trice et apprenant-es ainsi qu’entre les apprenant-e-s eux-mêmes.
  • Mener une réflexion sur sa manière d’agir dans le rôle de formatrice ou formateur et en tirer les conclusions.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne qui est active dans la formation des adultes, qui souhaite développer ses compétences et les valider par un titre reconnu.

Conditions d’admission

Des compétences dans son domaine professionnel spécifique.

Une expérience préalable dans la formation d’adultes favorise l’acquisition des compétences et la réussite du module ; il est expressément recommandé d’animer des sessions de formation pour adultes, au plus tard dès le début de la formation.

Investissement en heures

97,5 heures en présentiel et 165 heures de travail autonome

Document final délivré

Certificat FSEA

Conditions d’accès au titre

  • Participation aux journées de formation (min. 80 %).
  • Appréciation « Acquis » pour l’évaluation de la démonstration pratique.
  • Réflexion écrite sur son processus d’apprentissage, attestée par le formateur/la formatrice responsable du module, mais non évaluée.
  • Attestation d’une expérience pratique dans la formation d’adultes d’au moins deux ans et 150 heures, dont une centaine avec un groupe d’au minimum trois personnes.

Informations complémentaires

Le module FFA BF-M1 est le premier niveau du système modulaire FFA. Il s’agit de la première partie des cinq modules nécessaires à l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec Brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire Formation des formateurs/trices d’adultes).

Documents requis pour l’inscription

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Je m’inscris !

Redirection sur le site du CEFNA