Employé-e de commerce

L’employé-e de commerce qualifié-e s’acquitte des travaux administratifs en rapport avec l’économie et l’administration.

  1. Formation de base
  2. Formation élargie
  3. Formation élargie, avec maturité professionnelle économie et services, type « économie »
  4. Formation pour porteur de maturité gymnasiale

1. Formation de base :

L’employé-e de commerce formation de base maîtrise les tâches commerciales à caractère surtout exécutif. Il/elle est capable de communiquer de manière efficace dans la langue standard et de comprendre des textes et des entretiens simples dans une langue étrangère. Il/elle est prêt-e à réfléchir à de nouvelles définitions de tâches, à des solutions et à des moyens d’optimiser les processus de travail.

Téléchargements et liens :

2. Formation élargie :

L’employé-e de commerce formation élargie maîtrise les tâches commerciales de manière très autonome. Il/elle est capable de s’exprimer sans problème par oral et par écrit dans la langue standard et possède de bonnes connaissances dans une deuxième langue nationale et en anglais. Il/elle est prêt-e à redéfinir ou à réorganiser des tâches et des processus.

Téléchargements et liens :

3. Formation élargie avec maturité professionnelle Économie et services, type « économie »

La maturité professionnelle Economie et services est une formation de culture générale approfondie. Elle complète le CFC d’employé de commerce.

Trois voies permettent d’obtenir le titre :

  1. voie intégrée (3 ans). Les cours de maturité sont suivis parallèlement au CFC, à raison d’un jour de cours par semaine
  2. voie post-CFC à plein temps (4 ans = 3 ans CFC + 1 an Maturité). Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC, à raison de 4 jours par semaine pendant 1 an
  3. voie post-CFC à temps partiel (5 ans = 3 ans CFC + 2 ans Maturité). Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC, à raison de 4 demi-jours par semaine pendant 2 ans.

Les branches sont regroupées en 3 domaines :

  1. fondamental (langues et mathématiques)
  2. spécifique (finance et économie)
  3. complémentaire (histoire et techniques de l’environnement).

Des travaux interdisciplinaires viennent compléter la formation.

La maturité professionnelle permet l’accès aux études HEG (HE-Arc).

4. Formation pour porteur de maturité gymnasiale :

Cette formation d’employé-e de commerce permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale d’obtenir un CFC pour entrer sur le marché du travail et accéder aux formations HES, notamment HEG en 18 mois.

Conditions d’admission

  • être en possession d’un certificat de maturité gymnasiale
  • être au bénéfice d’un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise ou d’un service public

Téléchargements et liens :