Horticulteur-trice orientation paysagisme CFC

L’horticulteur-trice orientation paysagisme crée, aménage et entretient des espaces verts, des places de jeux et de sports, des jardins de tous genres.

Il/elle installe des pavages et des dallages, construit des murets, des escaliers, des pièces d’eau, des rocailles, plante des arbres, arbustes et plantes vivaces ou annuelles, entretient le gazon et les allées. Les matériaux utilisés pour tous ces travaux sont multiples et variés. Le parc des machines représente un investissement important et nécessite beaucoup de travaux d’entretien.

Horticulteur-trice orientation paysagisme AFP

L’horticulteur-trice AFP orientation paysagisme participe aux travaux en équipe de création et d’entretien de jardins dans des espaces publics ou privés.

Il/elle soutient de manière déterminante l’avancement des travaux lors de la construction de chemins, de places, de murs ou d’aménagement d’espaces verts.

Horticulteur-trice orientation floriculture

L’horticulteur-trice orientation floriculture s’occupe de la production et de la vente de centaines d’espèces de plantes en pots, fleurs coupées et plantes à massifs. Ces dernières sont destinées à l’aménagement de parcs, jardins, balcons, etc.

Horticulteur-trice orientation plantes vivaces

L’horticulteur-trice orientation plantes vivaces s’occupe de la multiplication, de la culture et de la commercialisation de plantes vivaces et des arbustes d’ornement destinés aux parcs publics, aux espaces verts et aux jardins privés.

On appelle « plantes vivaces », les plantes qui vivent plusieurs années, par opposition à celles qui meurent en fin de saison (plantes annuelles).