Laborantin-e

  • Orientation biologie
  • Orientation chimie
  • Voie intégrée 4 ans : CFC (en voie duale école-entreprise) et maturité professionnelle technique
  • Voie CFC : CFC en 3 ans (en voie duale école-entreprise)

Description de la formation

Le/la laborantin-e prélève, analyse, synthétise, isole ou purifie diverses substances d’origine humaine (sang, tissus, liquides biologiques), animale, végétale, environnementale ou industrielle.

Il/elle travaille dans un laboratoire de recherche, de diagnostic, de contrôle ou de production où il/elle participe, sous la direction de chimistes et de biologistes, à la mise au point et à la production industrielle d’une grande variété de produits : médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc.

En fonction de son secteur d’activité, il/elle étudie parfois le développement et l’évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant. Il/elle peut également participer à la recherche biomédicale, en particulier dans le secteur du développement, de la production et du contrôle des médicaments.

Selon l’orientation choisie, les connaissances professionnelles appliquées seront orientées vers des branches plus spécifiques telles que la synthèse (chimie) ou la biologie moléculaire, l’immunologie ou la génétique (biologie).

Il s’agit d’une formation en emploi qui exige donc la signature préalable d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.