Formation supérieure (FS)

Le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) offre de nombreuses filières de formations de niveau tertiaire non universitaire appelées aussi formations supérieures. Une partie de ces formations permettent d’obtenir un titre fédéral ES (Ecole Supérieure), une autre partie de ces formations aboutit à des brevets et des diplômes fédéraux. Ce type de formation permet d’acquérir à la fois des compétences pratiques et des connaissances théoriques approfondies et de se préparer à exercer des fonctions dirigeantes.

La formation professionnelle supérieure recouvre le secteur du degré tertiaire (tertiaire B).

Examens professionnels fédéraux

L’examen professionnel fédéral et l’examen professionnel fédéral supérieur (connus aussi sous le nom d’examens de maîtrise dans le secteur des arts et métiers et de l’industrie) s’adressent à des personnes ayant une expérience professionnelle et souhaitant approfondir leurs connaissances. Les candidats qui réussissent l’examen obtiennent un titre reconnu au niveau fédéral (brevet pour l’examen professionnel et diplôme pour l’examen professionnel supérieur). Ces deux types d’examens sont placés sous la surveillance de l’OFFT.

Écoles supérieures

Les filières de formation des Écoles supérieures mènent à un diplôme reconnu au niveau fédéral. Elles reposent sur les prescriptions minimales fixées par l’État et sur les directives de l’OFFT qui en découlent, relatives aux plans d’études cadres et aux processus de reconnaissance.

Jusqu’à présent, on avait tendance à confondre la formation professionnelle supérieure avec la formation continue. La nouvelle loi sur la formation professionnelle marque une différence entre les offres standardisées de la formation professionnelle supérieure et les offres non standardisées de la formation continue à des fins professionnelles. Celle-ci existe dans chaque degré de formation. Concrètement, cela signifie que l’offre de formation continue à des fins professionnelles est proposée aussi bien au degré secondaire 2 qu’au degré tertiaire.